- Art(s) & Culture(s) -

Recherche personnalisée

vendredi 10 août 2007

Du papier et de l'encre (suite)



Le Bouboutamoka


Dans l'attente d'un vernissage qui aura lieu à la mi-septembre, à Paris, dans le 11ème, je vous propose de poursuivre la petite série initiée avec Du papier et de l'encre... (annonce du 29/06/2007). M'étant rendu à La Réunion il y a quelques semaines, je m'étais replongé dans les placards de mon enfance... J'exhume donc aujourd'hui quelques autres "productions de jeunesse".

Personnage né par hasard dans la tête d'un adolescent qui découvrait Alain Peters, "Le Bouboutamoka" est pour moi une sorte de "Caloubadia" visuel :

Caloubadia viens
Viens desserre lo frein
Néna dan' mon gorge
Néna dan' mon rein
Caloubadia viens
Viens dig dig à moin
Caloubadia viens
Caloubadia viens


En hommage, donc, à Alain Peters, à la manière toute particulière qu'il a de bercer & de secouer les corps & les esprits... Mersi pou out mangé pou le coeur !



- Pour un portrait d'Alain Peters :
http://alain_peters.mondomix.com/fr/portrait2.htm
- Pour écouter Alain Peters :
Hommage à Alain Peters : Rest'la maloya, Cobalt, 2003
cliquez ici : Listen To Hommage a Alain Peters
(source musicale : www.mondomix.com)

vendredi 3 août 2007

Exil(s) & Ecriture(s)



Couleur Saphir N°113

l'ARCC vous convie à une rencontre avec trois écrivains francophones :
Monique Agénor, Jean Lods, Nabile Farès.

(animée par Stéphane Hoarau)

Mercredi 12 septembre 2007 à 19 h (Entrée libre)

Lire des auteurs francophones contemporains invite à se porter attentif aux mouvements contemporains : ce qui caractérise le monde francophone dans sa globalité – ce qui fait sa richesse – c’est qu’il n’est justement pas homogène et fermé, mais qu’il est hétérogène, varié, ouvert à la multitude des cultures, des imaginaires et des paysages qui le composent. Les auteurs que je vous propose de rencontrer lors de cette soirée ont tous les trois parcouru des espaces divers et variés : entre les île india-océanes et le continent européen pour Monique Agénor et Jean Lods, entre le Maghreb et l’Europe pour Nabile Farès. Leur littérature porte des traces de ces parcours et de ces mouvements : parcours et mouvements entre des espaces non seulement géographiques, mais aussi historiques, mémoriels, culturels, langagiers, etc.
Il ne sera donc pas question d’une, mais de plusieurs rencontres : rencontre bien sûr avec les auteurs, mais aussi, par le biais de leurs parcours respectifs, rencontre encore avec des aires culturelles diversifiées : l’océan Indien, l’Afrique, l’Europe. En somme, il s’agira de demander à Monique Agénor, Jean Lods et Nabile Farès, quels rapports ils entretiennent, par l’écriture, aux espaces qu’ils ont traversés et qu’ils habitent désormais… Interroger des auteurs francophones sur leurs textes et leur(s) rapport(s) à l’écriture permet d’interroger leurs rapports à la multitude des espaces parcourus : quelles influences leurs déplacements ont-ils eu sur leurs écritures ? Comment habitent-ils leurs mondes contemporains ? Comment font-ils vivre, d’une même voix, les francophonies d’aujourd’hui ?

Au programme : entretiens avec les auteur, lectures et jeux musicaux autour des textes, cocktail à l'issue de la manifestation...


● Monique Agénor : Née à La Réunion, a quitté l’île dans les années soixante et vit aujourd’hui à Paris (Bé-Maho, 1996 ; Comme un vol de papang’, 1998).
● Jean Lods : Né à Montbéliard, a passé son enfance et son adolescence à l’île de La Réunion et vit aujourd’hui à Paris (La Morte saison, 1980 ; Le Bleu des vitraux, 1987).
● Nabile Farès : Né à Collo, a quitté l’Algérie pour vivre quelques années en Espagne, puis en France (Paris), où il réside aujourd’hui (Le champ des Oliviers, 1972 ; Mémoire de l’Absent, 1974 ; L’exil et le désarroi, 1976).


Informations pratiques :

Mercredi 12 septembre 2007 à 19 h (Entrée libre)

ARCC (Association Réunionnaise Communication et Culture)
160, rue Pelleport – 75020 Paris
Métro : Télégraphe ligne 11 - Bus 60, arrèt Borrego

Site : http://www.arcc.asso.fr
Courriel : arcc2@wanadoo.fr

Kèl Kozman ? / Quelle parole ?

Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,


Stéphane Hoarau.