- Art(s) & Culture(s) -

Recherche personnalisée

samedi 17 mai 2008

Maloya-sur-Blog

"Koméraz / On en parle", le blog de Maloya.org :


Connaissez-vous Maloya.org ? Mais connaissez-vous déjà son blog, baptisé "Koméraz / On en parle" ? C'est un espace de parole qui vous est dédié : d'abord, vous pouvez y débattre (au sujet de la langue, le créole), ensuite vous pouvez y battre la langue (en laissant des fonnkèr et des poèmes par exemple) ! Lieu privilégié de rencontre et d'échange, il vous permet soit de laisser des commentaires sur des articles qui font polémiques (pour la plupart parus dans des journaux locaux : Le Quotidien, le JIR, etc.), soit de laisser tout autre type d'impression : extraits de livre que vous avez publié ou non, ou encore texte poétique, en prose, ou essais... 

Libre à vous, donc, de prendre possession de cet espace !  Pourquoi ? Parce que, comme le souligne la devise du blog : "un espace de parole qui n’est pas occupé, est un espace laissé à l’opposant (qui n’est pas nécessairement l’« adversaire »), osez et réagissez !"

Au plaisir de vous y rencontrer...

Comment s'y rendre ?
- A partir d'ici, se rendre à cette adresse : http://komeraz.blogspot.com/
- A partir de Maloya.org, cliquer sur le journal qui se trouve en haut à droite, dans le menu (onglet "Koméraz / On en parle")  

jeudi 15 mai 2008

Alé di partou : Salon du livre libertaire 2008

Pour ceux qui ne savent pas où trouver de la littérature en créole (réunionnais) et qui pourtant souhaitent se refaire une culture, André Robèr, responsable des éditions K'A, sera présent au Salon du livre libertaire, avec toute sa collection, à la fin de ce mois de mai 2008, à Paris.

Extrait du communiqué de presse envoyé par André Robèr ("Alé di partou" du 15/05/08) :




Samedi 31 mai 2008 de 10h à 20h
Dimanche 1er juin 2008 de 10h à 16h
Espace d’animation des Blancs-manteaux
48 rue vieille du temple
75004 Paris
Métro Hôtel de ville

Seront donc présents :
- Les Editions K’A
- La revue Anartiste, qui présentera à cette occasion son numéro 12
- Les Editions L’usine
- Trace Label

Seront sur le même espace :
- Une centaine d’éditeurs du livre, de la presse et
une centaine d’auteurs
- Des animations et Radio Libertaire en direct

> Sur le stand des Editions K’A sera également présent le samedi 31 mai, dans l'après midi, l'écrivain malgache Jean-Luc Raharimana, pour son ouvrage Tsiaron’ny nofo (re
cueil en malgache, sans aucune traduction, et qui est le premier ouvrage que Raharimanana publie chez K’A).
> A noter enfin que les autres ouvrages de Raharimanana seront disponible au stand de la librairie PUBLICO.

jeudi 8 mai 2008

(Dé)colonisation

En ce jour du 8 mai, jour de fête d'une victoire sur l'occupant, voici une petite vidéo, sans plus de commentaires, qui concilie hommage à un homme qui a su se tenir debout, et réflexion sur notre modernité, post-coloniale... Autre temps, autres occupations :


Colonisation
envoyé par hopto

vendredi 2 mai 2008

Balade avec deux "elle"

Je pense à cette ville que j'aime tout particulièrement, et je me souviens de ces moments passés sur la route, à l'extérieur, ou à l'intérieur de la ville. Et pour ne plus être seul dans mes pensées, je vous embarque à mes côtés, avec ces musiques - enracinées ou enrhizomées - qui m'accompagnent partout : de Baton Rouge à Bois Rouge ("Bwarouz" pour les intimes), il n'y a finalement pas une si longue distance... Deux univers culturels se rapprochent ; ce n'est donc plus une question de kilométrage, mais une question de perspectives.

3mn et 30s à passer en voiture dans l'intimité d'une ville : le "Spanish Town" de Baton Rouge, à nu, sans fards ni artifices. Pour compagnons, à vous de choisir :


Les mots de Bill Callahan (Smog), qui enfument la ville...



...ou ceux de Danyèl Waro, qui font échos à un autre "Bwarouz" :

Kèl Kozman ? / Quelle parole ?

Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,


Stéphane Hoarau.