- Art(s) & Culture(s) -

Recherche personnalisée

lundi 10 mars 2008

Périple des Arts

Appel à contribution : articles, essais ou oeuvres originales

Peintes en couches successives sur la toile de fond du colonialisme puis des mouvements post-coloniaux, se sont appliquées les premières couleurs de la francophonie littéraire. D’abord celles de la Négritude, puis, au fil du temps, sont venues s’ajouter celles d’un chaos-opéra, d’une francophonie diversifiée. Ses frontières internes ne sont alors plus pensées comme des lignes de démarcations infranchissables, mais elles deviennent des lieux de circulations faisant se rencontrer et s’inter-changer les écritures, et avec elles les cultures et leurs arts. L’exil, facteur de possibles circulations, amène ainsi à se demander comment se réalise, au sein de ce vaste espace pluriel qu’est la francophonie, le déploiement de mots, d’images, de mythes, articulé sur un pays ou une communauté au travers des frontières, que celles-ci soient réelles ou imaginaires ? Comment ce déploiement peut-il produire un agencement singulier de la francophonie, une carte globale en ce sens abstraite, que tous les éléments qui y figurent s’y croisent et s’y entrelacent de manière imprévisible, en des réseaux étroitement mêlés ?

La rubrique « Périples des Arts » de la revue en ligne Mondes Francophones proposera donc de questionner la manière dont les diverses pratiques et expériences littéraires francophones s’ouvrent jusqu’à se laisser lézarder, non seulement par des mots/maux venus d’ailleurs, mais également par des pratiques et des expériences artistiques autres, tels que la peinture, la photographie, le cinéma, la bande-dessinée, etc.

Veuillez soumettre vos contributions (articles, essais, avec ou sans illustrations) à Stéphane Hoarau, avant le 31 mai 2008 (7 p. maximum / Police : Times New Roman (12) / Interligne : simple) : kozman@stephane-hoarau.com

NB : Avant de soumettre vos contributions, veuillez également consulter la page de Mondes Francophones relative aux publications (cliquez ici).

1 commentaire:

kozman@stephane-hoarau.com a dit…

Illustration : Inscription anonyme sur les trottoirs de la Nouvelle Orléans (Louisiane, USA).

Kèl Kozman ? / Quelle parole ?

Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,


Stéphane Hoarau.