- Art(s) & Culture(s) -

Recherche personnalisée

mardi 11 mars 2008

« Veille à lu comme de lait su l’feu… »

En cette période électorale, je lance un petit appel via le net :

Je cherche, depuis plusieurs années déjà, à mettre la main sur un film. Je sais ou visionner ce film, puisqu’il est disponible à la consultation à la Bibliothèque nationale de France. Mais, forcément, comme tous les documents de la BnF, impossible de le sortir ! Je cherche donc une version numérisée que quelqu’un, par exemple, pourrait mettre en ligne…

Je m’aperçois que je ne vous ai toujours pas dit de quel film il s’agit ! Connaissez-vous Sucre amer de Yann Le Masson ? Ce documentaire français en N&B datant de 1963 (24 mn) revient sur l’organisation des élections à La Réunion durant cette année ; autant dire, des images « à chaud » ! Il s’agit, pour l’histoire de l’île, d’une élection importante, puisque c’est à la suite de celle-ci que Michel Debré fut élu député de La Réunion – face à un certain Vergès – avec plus de 85 % des voix…

Dans les premières minutes de son documentaire, Yann Le Masson nous parle d’un arbre, ce fameux « arbre qui cache la forêt »… C’est que, interdit et censuré pendant plusieurs années (et pour cause !), son documentaire, s’appuyant sur de nombreux témoignages d’électeurs de l’époque, nous montre comment un certain nombre de morts sont parvenus à se lever pour aller… voter ! 85 % dites-vous ? Le chiffre semblait effectivement pharaonique !

Sucre amer, à voir absolument donc… mais où ? Quelqu’un l’a-t-il en sa possession ?

Aucun commentaire:

Kèl Kozman ? / Quelle parole ?

Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,


Stéphane Hoarau.