En ce mois de septembre, Françoise Rivière propose sur Maloya.org un texte inédit que vous pourrez lire durant tout le mois ; extrait :
"Les jeunes Réunionnais qui arrivent en France continentale découvrent, certains pour la première fois, qu’ils viennent d’un monde différent. Ils prennent alors conscience qu’il leur est parfois difficile de trouver les mots exacts pour décrire LEUR monde. Certes, ils ont en commun avec leurs amis de l’Hexagone, outre les programmes de l’école française, des références littéraires, musicales, télévisuelles… mais ils n’ont évidemment pas vécu les mêmes saisons, senti les mêmes odeurs, entendu et parlé la même langue. S’agissant de langue, je ne fais pas seulement allusion au créole, mais également à la « langue cachée », celle que l’on parle même lorsque l’on s’exprime en français et qui garde trace de l’histoire oubliée..."
Pour en savoir plus, lire la suite, et éventuellement laisser un commentaire, se rendre à l'adresse : "Edito / Kozman" de Maloya.org...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire