- Art(s) & Culture(s) -

Recherche personnalisée

mercredi 17 octobre 2007

Bande de sons !

Souvenez-vous : Ganesh2 vous avez plié avec son remix de Matrix en créole réunionnais, intitulé "Matrix ton monmon".


Après une large diffusion sur la toile, et une promotion assurée par Le Quotidien de La Réunion du 29/09/07 (ci-dessus, cliquez sur l'image pour la visualiser), il a poursuivi son travail de détournement de bandes sonores en proposant une suite à ce premier volet, ce qui donne "Matrix out Papa" :

Un point de vue personnel : la fraîcheur qu'il y avait dans "Matrix ton monmonm" a été perdue... mais je ne vais pas m'attarder sur mes impressions. En revanche, je voudrais présenter ici une autre vidéo - un autre détournement - réalisé par ce même artisan du son. Il s'agit de "Benny Hill à la tronçonneuse".

Cette vidéo a elle aussi eu son heure de gloire, puisqu'elle a par exemple été diffusée sur LCI ("LCI est @ vous") pour illustrer un sujet portant sur l'influence de la bande sonore au cinéma : "Le choix de la musique et le montage peuvent complètement changer l'ambiance d'un film. Regardez par exemple ce que devient l'effrayant Massacre à la tronçonneuse quand on accélère certaines séquences et puis qu'on y colle la musique de Benny Hill..."



Jugé trop terrifiant, le film culte de Tob Hooper avait été interdit en France, à la fin des années 1970, pendant près de 5 ans... Cette relecture donne à réfléchir : la bande son trafiquée, on passe des cris d'horreur aux cris de joies ! Voilà sans doute un bon moyen de contourner la censure. A noter pour plus tard, au cas où...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement, je me suis bien marrée...
LoloH

Kèl Kozman ? / Quelle parole ?

Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,


Stéphane Hoarau.