- Art(s) & Culture(s) -

Recherche personnalisée

lundi 1 octobre 2007

Abécédaire de l'esclavage des Noirs

A l'occasion de la sortie du livre de Gilles Gauvin, Abécédaire de l'esclavage des Noirs, l'ARCC vous convie à une rencontre avec l'auteur
(animée par l'écrivain Patrick Imhaus).


Un ouvrage de référence manquait à l'histoire de l'esclavage des Noirs.
Cet abécédaire, concu par Gilles Gauvin, constitue un document de sensibilisation pour un large public. Il évoque les différents aspects de l'histoire des anciennes colonies francaises soumises à l'esclavage (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Saint-Domingue / Haïti) et permet de comprendre que cette histoire partagée fait partie intégrante del'histoire nationale.
l'abécédaire est également ouvert au monde anglo-saxon, qui a joué un rôle précurseur non seulement dans le combat abolitionniste en Europe mais aussi dans la mise en place de la traite négrière. En effet, ce crime contre l'humanité a été perpétré par nombre de puissances européennes.
Sans tomber dans le piège de la simplification, les textes fournissent des repères, principalement historiques et économiques, compréhensibles par tout lecteur, notamment les jeunes.
L'iconographie abondante et diversifiée offre un support de connaissance de première qualité.

A noter :
Animation musicale avec les élèves de l'atelier artistique du Lycée Victor Schoelcher de Saint-Louis de La Réunion.

Informations pratiques :
Mercredi 10 octobre 2007 à 19 h
ARCC - 160, rue Pelleport 75020 Paris
Métro : Télégraphe ligne 11 - Bus 60, arrêt Borrego
http://www.arcc.asso.fr - courriel : arcc2@wanadoo.fr
Entrée libre

Aucun commentaire:

Kèl Kozman ? / Quelle parole ?

Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,


Stéphane Hoarau.