"Février" rime avec "rentrée" ! La fin de l'hiver est - presque - proche, et à cette occasion je tiens à vous rappeler l'existence de ce fameux site bilingue (en français et en créole réunionnais) : www.maloya.org
Cette année devrait être riche puisque, dans les jours, les semaines et les mois à venir, apparaîtront sur le site de nouvelles informations, mais également de nouvelles rubriques... Entre autres, dans les jours qui viennent figureront en page d'accueil les fonnkèr (poèmes) des gagnants du concours de poésie en créole. Puis, suivront les mises en ligne de vidéos ; par exemple : des entretiens avec les écrivains Monique Agénor et André Robèr, ou encore, d'autres, avec Gilles Gauvin (auteur d'un abécédaire sur l'esclavage), avec Jean-Claude Judith de Salins (Président de l'ARCC), etc.
Les rubriques concernant la "culture péi" seront bien évidemment augmentées : musique (musiciens, albums et programmation des concerts), littérature (portraits d'auteurs, fiches de lecture), etc.*
Enfin, il ne tient qu'à vous de faire vivre une ultime rubrique, interactive celle-là, qui propose de débattre sur les enjeux de la langue, des langues, de nos langues : "Koméraz (on en parle)".
Ne voulant pas ignorer une diversité qui existe Maloya a fait le choix de ne pas imposer à ses éditeurs une graphie précise, mais de les laisser libre dans leurs choix : étymologique, kwz, tangol... peu importe ! Ce qui nous semble important, c'est avant tout de proposer un espace de rencontre et d'échange ou chacun est libre d'écrire (ou de lire) comme bon lui semble : en français ? en créole ? en fran-créole ("franc-batard" dirait Danyèl Waro...) ou en créolo-français ?! A vous de nous dire quels sont vos choix, en nous faisant parvenir vos mots et/ou vos maux à cette adresse : kabar@maloya.org (avec votre accord, ils seront alors publiés dans la rubrique "koméraz").
En vous souhaitant une bonne visite sur le site,
L'équipe de Maloya.
* Cliquer sur les liens pour accéder aux pages correspondantes.
Peinture : "Mon petit doigt m'a dit", Stéphane Hoarau, 2007.
Recherche personnalisée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Kèl Kozman ? / Quelle parole ?
Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.
Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,
Stéphane Hoarau.
Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,
Stéphane Hoarau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire