- Art(s) & Culture(s) -

Recherche personnalisée

mercredi 19 mars 2008

Ile Maurice

1968-2008 : 40 ans d’indépendance, 16 ans de République


A l’occasion du 40ieme anniversaire de l’indépendance de Maurice, le 12 mars 2008, l’Express de Maurice a publié un Supplément Hors série « 1968-2008 : Genèse d'un miracle ». Quarante personnalités du monde politique, économique, culturel… livrent leurs témoignages et leurs analyses des changements observés au cours des 40 dernières années.

Considérée comme un modèle de développement par les organismes internationaux, l’île Maurice a rejoint en deux décennies le rang des « pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ». Des défis auxquels a été confrontée l’industrie sucrière (Le sucre : champ de bataille)* au développement du tourisme (Tourisme : luxe, calme et fragilité) en passant par le pari de la réussite de la stratégie de promotion des exportations fondée sur la zone franche (Industrie : Le cercle des poètes), ce Hors-série revient sur l’état des lieux des institutions (« Les éclaireurs du développement ») et de l’économie de l’île soeur au moment de l’indépendance, et sur les raisons qui ont motivé les choix politiques et économiques.

Le développement économique est étroitement lié à l’ouverture de Maurice, ouverture qui s’est également traduite par une coopération régionale accrue avec les voisins de la région, même si les relations (strictement) commerciales restent relativement réduites comparées aux relations avec le reste du monde (9% des exportations). L’article « Coopération régionale : la saison de la cueillette » retrace brièvement l’historique des relations de Maurice avec les pays et organisations internationales de la zone (OUA-SADC-COMESA-COI…). Ce modèle de développement extraverti, reposant largement sur la zone Franche d’exportation et le tourisme, a évidemment nécessité la multiplication des liaisons maritimes, permise par la croissance de la flotte commerciale et l’évolution du droit maritime, d’une part (« Secteur maritime : le vent en poupe ») ; le développement des infrastructures aéroportuaires et la diversification des liaisons aériennes, d’autre part (« Aviation : The airport’s spreading wings… »).

Plusieurs articles traitent des changements institutionnels, constitutionnels (26 modifications en 40 ans), législatifs, ainsi que des mutations sociales qui ont accompagné le développement économique. D’autres pointent les faiblesses du système éducatif mauricien aux niveaux primaire, secondaire et supérieur, qu’il s’agisse l’enseignement général (« The way to growth » ; « campus en péril ») ou technique (« Technical education : Perception and prejudice »).


Les aspects culturels sont également abordés. La langue créole (« Identité : le créole se fait avenir »), la littérature (« Culture : les passerelles de la rencontre »), la presse (« Presse : le ciment de la Nation ») etc…ont contribué à créer un « consensus minimal », une vision commune partagée, dans une société multiculturelle où la cohésion sociale a souvent été menacée par le « communalisme » et par des inégalités sociales marquées, une frange importante de la population ne bénéficiant pas (encore…) des fruits de la croissance. Une enquête réalisée par la SOFRES (« Enquête sur les Mauriciens : des doutes et des espoirs ») montre que le sentiment d’appartenance s’affirme et que les barrières entre communautés s’estompent…

* Cliquez sur les liens pour accéder aux articles

- Télécharger l’intégralité du document.
- Accéder aux publications et aux "economic and social indicators" du Central Statistical Office of Mauritius.


Françoise Rivière.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Article très intéressant. Merci pour les liens qui m'ont été fort utiles. Je vais m'installer sur l'île l'année prochaine donc je cherche à en savoir d'avantage. Sur http://ilemaurice.com/, j'ai déjà recueilli des informations pratiques, culturelles, historiques. Bref, il me manque encore pas mal de choses mais grâce à votre article, je suis un peu mieux préparé donc merci.

Kèl Kozman ? / Quelle parole ?

Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,


Stéphane Hoarau.