- Art(s) & Culture(s) -

Recherche personnalisée

mardi 1 avril 2008

Aux chants de la mer

A découvrir ou à redécouvrir, ce mois-ci, au musée nationale d'art moderne : Delamèr, une nouvelle Métamorphose.



Petit rappel : artiste minimaliste (mais pas "simpliste", comme il se plaît à le rappeler), A. Delamèr s'était fait connaître dans les années 1990, à l'île de La Réunion, pour avoir travaillé un matériau peu utilisé jusque là, des "galets marins" (Les os blanchis, 1997). L'artiste, soucieux de respecter son environnement, ne pêche pas ses roches au large des récifs de l'île, mais il le ramasse, mort, gisant au bord des plages. L'artiste ne pratique pas non plus un ramassage intensif, non, il préfère, comme il le dit, un "ramassage méthodique, fait de longues et lentes ballades le long des vagues". Autant le dire : il est peu prolifique (une à cinq oeuvres par décennie). Son inspiration est donc celle de la mer... elle se nourrit de ce que veulent bien lui apporter les vagues.



Après quelques années de silence (rien depuis 1997), il revient aujourd'hui avec une nouvelle "sculpture ramassée" : Métamorphose (photos ci-contre). Le morceau de pierre, échoué sur la plage, trouve une nouvelle vie : "c'est à l'air libre qu'il respire désormais".



Je vous propose donc de découvrir cette forme fraîchement taillée par Delamèr, érodée par ses souvenirs, creusée par ses espoirs et ses ambitions : "Métamorphose voudrait faire renaître l'espoir d'une vie nouvelle, écologique, c'est-à-dire en accord avec nos environnements : que vive le lagon, que grondent encore les vagues sur les récifs !".


> Exposant actuellement au Centre Pompidou (Paris), il est à ce jour le seul artiste réunionnais à avoir - de son vivant - cumulé des expositions dans les plus prestigieux MoMA (Museum of Modern Art) du monde : Guggenheim à New-York, Tate à Londres, mais aussi à Tokyo, Berlin ou Bamako, etc. Dépassant la côte d'un Villéglé ou d'un César lors de la vente Albou (Paris, 29 et 30 janv. 2008), sa pièce Sans poison ni sentiment (1986) fut l'une des rares à se vendre au-dessus du prix d'acquisition (Estimation 150 000 / 200 000€, vendu 248 700€)...

Aucun commentaire:

Kèl Kozman ? / Quelle parole ?

Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,


Stéphane Hoarau.