- Art(s) & Culture(s) -

Recherche personnalisée

dimanche 27 avril 2008

Offrez lui des fleurs (pourries)

Sur son blog, "To blog or not to blog", Virginie de Galzain déterre une vidéo qui a aujourd'hui près de 20 ans, et qui pourtant, ne semble pas avoir perdu de son parfum. Vous connaissez tous la rengaine : des tas et des tas d'ordures déversées tous les jours (je vous parle, entre autres, de celles "à voir" ou "à entendre"...). Alors, me direz-vous, pourquoi en visionner une autre ? Parce que celle-ci quitte le monde abstrait de la métaphore pour mettre les pieds dedans ! Et "dedans", elle vous y traîne... Vous y êtes jusqu'au cou, parce que :

1 - vous avez un cerveau ;
2 - vous avez un pouce ;
3 - vous achetez des tomates ;
4 - vous ne les mangez pas toutes.

C'est donc une histoire - simple - de cerveau, de pouce, et de tomates (pourries) qu'il vous est proposé de découvrir, et peut-être, pour certains, de redécouvrir ? La petite fleur cinématographique qui vous plante "dedans" et dont vous vous apprêtez à humer l'arôme se nomme Ilha das Flores (L’île aux fleurs), et date de 1989 :


Ile aux fleurs
envoyé par painteau


Infos sur la vidéo :
- Titre : L'Île aux fleurs
- Titre original : Ilha das Flores
- Réalisation : Jorge Furtado
- Format : Couleurs - 35 mm
- Durée : 12 min
- Date de sortie : 1989 (Brésil)

Aucun commentaire:

Kèl Kozman ? / Quelle parole ?

Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,


Stéphane Hoarau.