- Art(s) & Culture(s) -

Recherche personnalisée

jeudi 10 avril 2008

Entretien avec Nabile Farès

Le jeudi 17 avril 2008, de 20h30 à 22h00, sur Radio Libertaire :

Le 17 avril prochain, le temps d'une soirée, André Robèr me passe le relais pour présenter son émission sur Radio Liberaire, "Entre chiens et loups" (et je l'en remercie !). J'aurais alors le plaisir de m'inviter chez vous, en compagnie de l'écrivain Nabile Farès.

Petit portrait de l'invité :
Nabile Farès est né a Collo, en Algérie, en 1940. Des années plus tard, il quitte ce lieu pour aller s'installer en Europe, d'abord en Espagne, puis en France, à Paris où il vit toujours aujourd'hui. Ecrivain de la rupture - ou plutôt écrivain d'une rupture - il met en mots les troubles causés par la rencontre violente et conflictuelle de plusieurs mondes, c'est-à-dire des cultures, des langues, des mémoires... Entre des rives occidentales et orientales, il dresse un pont comme pour tenter de se faire joindre ces univers qui se méconnaissent. Son projet littéraire, projet de vie autour des mots, des images et des systèmes de réprésentations (romans, poésies, essais, bandes dessinées, etc.), semble être celui de défaire les paroles des faiseurs d'histoire : prendre les mots de l'Autre, les faire sien en les pliant, les tordant et les explosant à la face de ceux qui sont restés sourds aux échos du passé. C'est une parole puissante, pas toujours limpide, qui se donne comme un chant libre et singulier. Ce n'est donc pas un "nouveau monde" que je vous propose de découvrir lors de cette soirée, puisque Nabile Farès écrit depuis 1972, mais c'est un monde différent, singulier, qui voudrait pouvoir briser des frontière, s'ouvrir, vous ouvrir au Monde...

Pour plus d'informations sur Nabile Farès, se rendre sur Limag, ou cliquer sur les liens ci-dessous :
- Un portrait rédigé par Nourredine Saadi, son ami ;
- Bibliographie de/sur Nabile Farès.

Informations pratiques :
> "Entre chiens et loups", présenté par Stéphane Hoarau, avec Nabile Farès.
> Emission diffusée sur Radio Libertaire, le jeudi 17 avril 2008 (de 20h30 à 22h00).

> Paris /Ile-de-France : 89.4 Mhz
> Ailleurs dans le Monde : pour écouter la radio en ligne (et "en live"), cliquer ici.

Aucun commentaire:

Kèl Kozman ? / Quelle parole ?

Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,


Stéphane Hoarau.