- Art(s) & Culture(s) -

Recherche personnalisée

jeudi 3 avril 2008

Sobatkoz si Maloya.org / Débats en ligne

En janvier 2008, le magazine L’Express avait sorti un numéro spécial : "Langues créoles. Le combat des Réunionnais"*. Deux mois après – en avril 2008 donc – c’est au tour de Maloya.org de faire son numéro : non pas un spécial, mais une spécialité locale… La toute fraîche rubrique "Koméraz / On en parle" est là pour vous offrir un espace où battre la langue comme on claque les dominos !

Dans la rubrique "Koméraz / On en parle" sont – et seront – présentées des coupures de presse extraites de différents journaux locaux. Et, puisque notre site est en créole (et qu’en coulisse ce choix fait débat), nous avons choisi pour cet espace blog un thème particulier : "langues créoles, un combat ?". Ceux qui s’expriment au sujet du créole sont très passionnés, et surtout très partagés ! Les avez-vous lu ? Si oui, réagissez enfin, mais publiquement ; si non, c’est l’occasion de donner votre point de vue… enfin ! Le principe n’est pas de susciter la polémique ou de raviver des guerres, mais bien de faire entendre la diversité des points de vue sur le sujet, et de permettre à ceux qui les énoncent de pouvoir les échanger, les partager, et peut-être même les changer…

Il va sans dire que, hormis les propos diffamatoires, tous les commentaires seront enregistrés. Mais s’il vous plaît, servez-vous intelligemment de cet espace : pas d’attaques viles et basses, mais des arguments, des arguments, et toujours des arguments !

Mode d’emploi :
- en cliquant sur les copies des articles, vous pourrez les lire (ou les re-lire…) ;
- en cliquant sur l’onglet « 0 Kozé I », vous pourrez lire les commentaires laissés, mais aussi réagir en laisser vos propres commentaires.

Notez également que vous pouvez nous faire parvenir vos propres courriers sur le sujet, à l'adresse suivante : kabar@maloya.org (ils seront mis en ligne comme les articles déjà présentés).


Parce qu’un espace de parole qui n’est pas occupé, est un espace laissé à l’opposant (qui n’est pas nécessairement l’"adversaire"), osez et réagissez !


* N° 2949 – semaine du 10 au 16 janvier 2008

1 commentaire:

Vinho a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Vinho, I hope you enjoy. The address is http://vinho-brasil.blogspot.com. A hug.

Kèl Kozman ? / Quelle parole ?

Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,


Stéphane Hoarau.