- Art(s) & Culture(s) -

Recherche personnalisée

lundi 28 janvier 2008

Atelier de créole réunionnais (à Paris)

A l'occasion d'un passage à Paris, Franswa Sintomer, acteur de la vie culturelle réunionnaise depuis de (très) nombreuses années, et enseignant de Langues et Cultures Régionales au collège de Cilaos (île de La Réunion), proposera le samedi 02 février 2008, dans les locaux de l'ARCC, un atelier de créole réunionnais.

Bref portrait de l'animateur de l'atelier :
Franswa Sintomer est un acteur de la vie culturelle réunionnaise depuis plus de 30 ans. Fondateur et président actuel de Radio Zirondel qui émet sur l’ensemble de l’île et sur le web, il anime régulièrement des émissions sur le patrimoine culturel et végétal, et notamment sur les nombreuses plantes médicinales que compte l’île. Il débute sa carrière d’animateur sur RFO (radio et télé). Au début des années 1970, il entreprend un combat pour la reconnaissance de la langue réunionnaise. En 2007, son premier album de maloya traditionnel est édité : "Domin in not solèy". Cet album constitue, une facette peu connue de ce militant de longue date...

A noter que dans le cadre du "Couleur Saphir n°117", une première rencontre avec l'artiste aura lieu le vendredi 1er Février au soir : il ne s'agira pas d'un atelier de créole, mais d'une rencontre autour des activités de "tisaneur" et de "maloyèr" de Franswa Sintomer (19h00 à l'ARCC).

Date et horaire de l'atelier de créole :
Samedi 02 février 2008, à 14h00

Lieu :
ARCC - 160 rue Pelleport, 75020 Paris

Agrandir le plan

Contact :
ARCC : arcc2@wanadoo.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel travail extraordinaire fait par Franswa Sintomer au sein de l'ARCC.
Profitez tous au maximum de son savoir-faire qu'il possède pour faire passer l'enseignement dans sa plus simple expression;
Anik

Kèl Kozman ? / Quelle parole ?

Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,


Stéphane Hoarau.