Couleur Saphir n°116
L'ARCC organise à l'intention de tous ceux qui s'intéressent à la littérature réunionnaise d'expression créole, le Mercredi 16 Janvier 2008, à 19h...
Espace Culturel "Le Pelleport"
160, rue Pelleport
75020 Paris
Métro Télégraphe (ligne 11)
...un récital poétique à partir de trois ouvrages en créole récemment parus aux Editions UDIR.
Les frères Robert et Axel Gauvin (photo ci-contre) ont mis leur savoir-faire de traducteurs au service d'une transposition en créole de deux grands textes d'amour :
- Le Cantique des cantiques, extrait de la Bible
- Les chansons madécasses, de Parny (poète réunionnais de la fin du 18ème / début 19ème siècle)
Qu'il s'agisse d'amour humain, trop humain - mais l'est-on jamais assez - ou d'un amour divin, empreint de sensualité, personne ne pourra rester insensible au charme de ces oeuvres traduites en créole.
Suivra la présentation également illustrée par la lecture de textes de la publication récente de Robert Gauvin de ses chroniques créoles intitulées
La Rényon dann kër (image ci-dessous).
Dans cette oeuvre, l'auteur s'attache à dire son île et son peuple avec les mots secrets de sa langue maternelle, tantôt avec vigueur, tantôt avec humour, toujours avec tendresse.
Les textes seront dits par Robert Gauvin, Axel Gauvin et Laurence Daleau.
La rencontre sera animée par Stéphane Hoarau.
Dédicaces et cocktail à l'issue de la soirée.
Recherche personnalisée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Kèl Kozman ? / Quelle parole ?
Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.
Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,
Stéphane Hoarau.
Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,
Stéphane Hoarau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire