
"De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard"
Dans les grandes lignes...
Fils de notaire né à Saint-Denis de La Réunion le 3 juillet 1866 et mort à Versailles le 22 juillet 1939, Ambroise Vollard fut un très influent marchand de tableaux et galeriste français, installé à Paris (rue Laffitte). Egalement éditeur et Ami d'Alfred Jarry, il contribua entre autres à l'écriture des aventures du "Père Ubu" (Ubu colonial)... Pour (re)découvrir ses activités de galeriste, le musée d'Orsay propose actuellement une très belle et riche exposition :
"Marchand de Cézanne et Gaugin, historien de Degas et de Renoir, avant de lier son destin à Picasso, Ambroise Vollard (1866-1939) eut une action décisive sur le développement de l'art moderne : cette exposition se propose d'en montrer l'étendue, en réunissant plus d'une centaine de peintures, mais aussi des sculptures, des oeuvres graphiques et des livres d'artistes."
Musée d'Orsay, www.musee-orsay.fr
Il ne reste donc plus que quelques jours pour se rendre au musée d'Orsay : "De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard" se termine le 16 sept. 2007.
.jpg)
Petite parenthèse : je ne sais pas ce que vous faites le 13 ou le 15, mais le 12 vous ne pourrez pas vous y rendre : je rappelle à votre bon souvenir la soirée de rencontre et de discussion avec Monique Agénor, Jean Lods et Nabile Farès à l'ARCC... (voir parmi les annonces ci-dessous)

Erratum : pas de rattrapages !
Cette exposition a transité par New York, Metropolitan Museum of Art (13 sept. 2006 - 7 janv. 2007) et Chicago, Art Institute of Chicago (17 février - 13 mai 2007).
Pour de plus amples informations sur l'exposition :
www.musee-orsay.fr
Pour de plus amples informations sur Ambroise Vollard (biographie, portraits, activités, etc.), voir le très bon site du Lycée Ambroise Vollard (St-Pierre, La Réunion) :http://ebride.free.fr/vollard/index.htm
Reproduction ci-dessus :
- Grand format : Paul Cézanne (1839-1906), Portrait d’Ambroise Vollard, marchand de tableaux, 1899, Huile sur toile, 100x81 cm, Paris, musée du Petit Palais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire