Jean Lods, Monique Agénor, Nabile Farès et Stéphane Hoarau à la table de l'ARCC lors du Couleur Saphir n° 113 (12 sept. 2007)
Voilà donc une nouvelle semaine qui vient de démarrer avec désormais, dans nos bagages, les mots de Monique Agénor, Jean Lods et Nabile Farès, rencontrés ce mercredi 12 septembre. Pendant près de 2 heures de conversations, ces trois auteurs francophones ont échangés avec nous leurs pensées, leurs histoires, leurs maux... Ils nous ont fait part de leurs parcours respectifs entre l'océan Indien, le Maghreb et l'Europe, au travers de leurs goûts pour les lettres, les langues, la littérature, les arts (et je pense par exemple à ces souvenirs évoqués au sujet des projections de films à La Réunion ou à Alger, à la manière dont les spectateurs s'enthousiasmaient, mais je pense aussi, entre autres, à ce débat passionné sur les langues : le créole et le kabyle, etc.).
Je tenais donc une nouvelle fois à remercier chacun d'entre eux, et chacun d'entre vous pour cette soirée qui fut riche et chaleureuse ! Je tenais également à dire encore merci à Patrick Nurbel, Directeur de l'ARCC, ainsi qu'à Jean-Claude Judith, Président de l'ARCC, de nous avoir permis de nous réunir autour de leur table pour ce Couleur Saphir n° 113. Mais aussi, merci à vous d'avoir été si nombreux, si attentifs et si réceptifs !
Pour se souvenir encore, pour se remémorer les mots échangés, voici quelques photos de la soirée, prises par Patrick Nurbel (cliquez sur les images pour les agrandir) :
Nabile Farès :
Monique Agénor :
Jean Lods :
Lecture de textes par Ludovic Pirazzoli :
Encore merci à vous tous !
HS.
NB : Notez que les actes de cette rencontre seront prochainement publiées par l'ARCC sous forme de CD Audio dans sa collection intitulée Les Dossiers de l'ARCC.
Recherche personnalisée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Kèl Kozman ? / Quelle parole ?
Entre l'île de La Réunion, Paris, et bien d'autres lieux dans le monde, je vous propose, via ce petit blog, de découvrir quelques artistes, publications, événements, etc. qui se rapportent tous à la culture. Une culture alter-..., c'est-à-dire, une culture différente, qui ne se découvre pas dans les magasines pipoles ou dans les écrans des tévés - ni même sur les affiches publicitaires - mais une culture qui tisse des liens entre les humanités, qui vit et que nous faisons vivre de manière originale et singulière dans nos quotidiens respectifs, à travers le monde, à travers les mondes : francophones, créolophones, etc.
Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,
Stéphane Hoarau.
Au plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation ou dans l'un des ateliers présentés,
Bien à vous,
Stéphane Hoarau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire